« Sondage Midi Libre/l'Indépendant. Perpignan: Alduy largement en tête au premier tour. | Page d'accueil | Sondage Midi Libre/L'Indépendant: Narbonne: Michel Moynier (Majorité présidentielle) en tête »
24.01.2008
Sète: vers un duel entre François Commeinhes (UMP) et François Liberti (PCF) ?

Le maire UMP sortant François Commeinhes, semble en posture favorable. Mais rien n'est joué pour lui! Cinq listes sont pour l'instant déclarées. Guy Verduci (Sans étiquette) , avocat de profession, se présente sous la bannière '"j'aime Sète". Philippe Sans, sans étiquette (mais soutenu par le Modem) conduit une liste citoyenne.
A gauche, François Liberti, ancien député maire PCF, n'a pas réussi à faire l'union à gauche. Il part sans le PS qui a engagé une liste drivée par André Lubrano. C'est la première fois, sur Sète, que la gauche se présente en ordre dispersé. Avec cinq listes, un deuxième tour semble inévitable. Un deuxième tour où François Liberti et François Commeinhes pourraient se retrouver pour un nouveau duel.
Résultats premier tour 11 mars 2001
Inscrits: 30 901; Votants; 20 279; Exprimés: 19854; Abstentions: 34,37%
- François Liberti 0(PCF)................................................................ 8 153 (42.79%)
- François Commeinnhe (Divers Droite).......................................... 5 702 (29.93%)
- Sabine Garcia(Front National)...................................................... 1 698 ( 08.86%)
- Hugues Diener (Démocratie Libérale)............................................ 1 419 ( 7,45%)
- Jean-Baptiste Giordano (Les Verts)................................................ 1 188 (6.23%)
- Nathalie Misiaszek (Divers Droite).................................................. 903 (4.74%)
Résultats deuxième tour 19 mars 2001
Inscrits: 30 899; Votants: 22 723; Exprimés: 21 707
-François Commeinhes (Divers Droite)........................................... 11 358 ( 52.32%) 30 élus
- François Liberti (PCF).................................................................. 10 349 ( 47.68%) 9 élus
17:55 Publié dans Ville par ville | Lien permanent | Commentaires (101) | Envoyer cette note | Tags : sète, commeinhes, liberti, lubrano, Sans, verduci, elections municipales
Commentaires
Bonsoir
Me concernant ma voix ira au maire sortant François Commeinhes.
Je ne choisis pas sa couleur politique mais pour tout le travail effectué sur la commune depuis 2001. Il suffit de se promener dans la ville ... le constat est flagrant !
Il a profondément changé l'image de notre cité et franchement je ne comprendrai pas que les sétois le sanctionne !
J'espere de tout coeur que Sète continuera dans ce sens avec ce Monsieur ! C'est mérité.
Ecrit par : Pierre | 24.01.2008
Enfin, les Socialistes de Sète ont compris que leur avenir n'était pas de faire allégeance au communistes, car pour avancer c'est pas le genre de parti qu'il faut suivre. Malheureusement, à Villeneuve-lès-Maguelone cela n'est pas le cas. Il faut savoir que Mr Liberti comme ses amis de Villeneuve sont farouchement opposés à la communauté urbaine. Ce monsieur est très gentil mais il est, comme son parti, dépassé par les évènements . Amis socialistes,revoyez vos alliances et vous retrouverez le pouvoir. Dédé fera un excellent maire bonne chance.
Ecrit par : Julien | 24.01.2008
A Julien :
que savez-vous des enjeux autour de la grande agglo ? Sur quoi vous basez-vous pour dire que la communauté urbaine est l'avenir ?
Ecrit par : Paul | 24.01.2008
OUI LE MAIRE SORTANT François Commeinhes a réalisé une rénovation d'exception sur Sète et je souhaite de tout coeur sa réelection on ne peut imaginer un retour rétrograde et démago avec Mr Liberti aux commandes !!!!
Ecrit par : STEW | 26.01.2008
Les partisans de Monsieur Commeinhes nous expliquent que la ville a changé, on peut voir les choses de cette manière; encore faudrait-il savoir si la plantation de quelques palmiers, l'installation de bordures de trottoirs traduisent à eux seuls les grand changements évoqués.
Je ne mésestime pas l'effort fait du coté ouest, mais je n'oublie pas que le conseil général a participé de façon importante aux aménagements du front de mer entre le théatre de la Mer et le plan de la corniche, ainsi que pour le Bd Joliot Curie. J'ai lu aussi que l'aménageur de Villeroy expliquait avoir financer la promenade Thérond. J'ai aussi essayé de réfléchir a ce que l'on peut réaliser avec 10 millions d'impots entrés en plus dans le budget communal chaque année, (car malgré tout il ne faisait pas rien avant) et je trouve que ça fait quand mème un peu juste.
Je suis persuadé qu'on peut faire bien mieux. Il faut que les Sétois secouent un peu leur indolence et gagnent un peu en ambition et cette ville sous la houlette d'un homme comme André Lubrano peut se replacer pour jouer enfin dans la cour des grands
Ecrit par : FABREGUETTES Bernard | 26.01.2008
Mr LUBRANO ? Je ne crois pas ! Ce Monsieur a ce que je sache a été le premier adjoint à Mr LIBERTI Non ? Si ma mémoire est bonne ! Cette municipalité a été un peu molle du genou durant 5 années ! Qu' a t'elle faite ? Alors qu'elle avait le département dans sa poche ...
Et puis l'argument "Je ne mésestime pas l'effort fait du coté ouest, mais je n'oublie pas que le conseil général a participé de façon importante aux aménagements du front de mer entre le théatre de la Mer et le plan de la corniche, ainsi que pour le Bd Joliot Curie." Franchement c'est toutes les villes qui bénéficient de subventions du département : Montpellier , Béziers ... Donc cet argument n'est pas très discutable !
Vous oubliez certainement les rues et Quai je ne citerai pas tout car la liste est longue ...
Essayez encore ;)
Ecrit par : Pierre | 26.01.2008
Il ne suffit pas d'écrire "la liste est longue" pour qu'elle le devienne comme par enchantement. Vous ne répondez pas non plus sur la hausse vertigineuse des impots.
Votre critique sur le mandat précédent est particulièrement intéressante car durant cette période les impots locaux n'ont pas augmentés au mème rythme que l'inflation , ce fut un choix politique, donc totalement contestable, mais qui traduit le soucis de ne pas étouffer les ménages à petits revenus vivants à Sète. Nous l'avons vu ce n'est pas le choix de l'actuelle municipalité.
Dans ce contexte écrire que les actions municipales ont été plutôt molles n'est pas particulièrement surprenant. On peut toutefois constater que c'est cette municipalité qui a mené à bien l'acquisition des terrains de Villeroy, dans un contexte qui ne fut pas toujours très facile, et qui permet aujourd'hui à Francois Commeinhes de présenter "ses capacités de réalisateur".
Autre exemple simple: en cinq ans de mandat d'adjoint aux sports, entre 1996 et 2001, André Lubrano a, entr'autre chose, fait construire deux gymnases depuis nous n'avons plus vu une seule nouvelle réalisation dans le domaine du sport. Les actions se sont limités à deux réaménagements du coté du plateau sportif du Lido et du gymnase contigüe.
Nous aurons encore, je pense quelques arguments à échanger durant quelques semaines de campagne. A bientôt.
Ecrit par : FABREGUETTES Bernard | 27.01.2008
Bonjour
C'est bien ce que je dis !
5 ans pour 2 gymnases et la réhabilitation de l'école Arago ! C'est tout ce que je me souviens de la municipalité Liberti en positif ;)
"la hausse vertigineuse des impots" : Allez voir les autres villes du littoral et demandez aux habitants combien ils paient ? Que ce soit une municipalité de gauche ou de droite c'est pareil ! Les impots à Sète ont toujours été élevés et depuis 2 ans ils sont stables sur la ville. Puis la ville était tellement dans le rouge en 2001 qu'il fallait bien faire quelque chose.
Concernant Villeroy , les sétois s'approprient la promenade. Personnellement j'y vais tous les dimanches me promener et c'est vraiment un beau site et les maisons se vendent.Tout comme le projet du Lido qui est très ambitieux et en continuité avec ce qui a été fait sur le triangle.
"Réaménagements du coté du plateau sportif du Lido et du gymnase contigüe" : Je vous signale que ce n'est pas un réaménagement comme vous dites mais ce gymnase a été détruit puis reconstruit.
Vous oubliez de signaler que la halle des sports du barrou va etre réaménager.
De plus Mr Commeinhes a créé la CABT source de subventions supplémentaires puis il soutient l'action de fusionner l'agglo du bassin de thau avec celle de Montpellier avec Mr FRECHE ! C'est un signe que le maire sortant fait çà pour l'avenir de notre cité sans polémique politicienne comme l'ex Député Maire que vous soutiendrez au Second tour ...
Je pense que cela ne vous a pas échapper
Je sens ces municipales passionantes.
@Bientot.
Ecrit par : Pierre | 27.01.2008
"C'est la première fois, sur Sète, que la gauche se présente en ordre dispersé" dites-vous! Vous voilà bien mal informé :
1983 : Liste communiste conduite par Gilbert Martelli - Liste , PS, autogestionnaires (Gasal), gaullistes de Gauches, MRG etc. conduite par Jean Lacombe. La liste communiste arrive en tête, fusion des 2 listes de Gauche entre les 2 tours. Défaite contre la liste de centre droit d'Yves Marchand
1989 : Liste communiste conduite par François Liberti - Liste socialiste et société civile conduite par Jean Lacombe, ce dernier remporte la primaire à Gauche mais perd face à la liste Marchand l'électorat communiste n'a pas reproté ses suffrages sur le candidat de la Gauche le mieux placé...
1995 : Liste d'union de la Gauche conduite par François Liberti, mais dissidence d'une partie de la section socialiste qui forme une liste conduite par l'Amiral Grossi composée des Verts et de personnes de la sté civile. La liste Marchand l'emporte mais l'invalidation permet à la Liste Liberti de l'emporter en 1996.
2001, liste d'union de la Gauche conduite par F. Liberti qui perd face à la liste "apolitique" de François Commeinhes.
2008 François Liberti annonce à l'été 2007 qu'il conduira une liste. Les socialistes décident par la voie d'André Lubrano de rassembler la Gauche non communiste.
Donc au total, cela fait 3 voire 4 fois (si l'on compte l'épisode Grossi) que la Gauche non communiste souhaite rassembler la majorité des sétois. Sur les 2 premières fois le PC était 1 fois devant (en 1983) le PS et ses alliès étaient 1 fois devant. Précisions qui me semblent utiles à votre note erronnée et qui pourrait laisser croire que les socialistes en l'espèse seraient les diviseurs...
Mon commentaire : Les socialistes et plus largement les Verts, PRG etc. sont les seuls qui n'ont pas eu à gérer cette ville depuis l'après-guerre. Dans un raccourci que je veux bien reconnaître comme simpliste, nous pouvons constater dans quel état les gestions de droite, du centre, et communiste ont réduit Sète.
Les sétois, loin s'en faut n'ont pas eu la chance d'avoir un Frêche...Je fais entièrement confiance à l'intelligence, le sens de l'écoute, et la clairvoyance d'André Lubrano pour que cette ville retrouve son rang : Celle d'un grand port de la méditerrannée, d'une ville creuset de Culture, d'une ville passerelle entre le Languedoc et les autres peuples latins et ceux d'Afrique.
Ecrit par : Marc Ayral | 27.01.2008
Bonjour à tous,
Si vous voulez des infos sur la liste de Tous Pour Sète conduite par François LIBERTI, sur ses engagements, et sur les réponses à vos questions, contactez le site WWW.Touspoursete
Ecrit par : Louis | 02.02.2008
Modif : www.touspoursete.fr/
Ecrit par : louis | 02.02.2008
Bonsoir
Bien qu'étant pour le maire sortant je mets en ligne les sites des candidats pour les municipales de Sète :
Liste conduite par Mr Lubrano : http://www.seteavivre.fr/
Liste conduite par Mr Sans : http://www.seteavous.com/
Et enfin Liste conduite par Mr Commeinhes : http://www.poursete.fr/
Que chacun fasse son choix ... judicieusement !
Ecrit par : Pierre | 02.02.2008
Mon cher pierre,vous semblez oublier beaucoup de chose,sur les Sétois ,en vous lisant je remarque que vous n'êtes pas natif de Sète et les environs mais vous êtes un locataire qui voyage en cherchant le soleil et la mer, c'est cher tout ça.
Le Maire sortant que vous soutenez vous a ébloui par des spotes et de la fanfare.
Dîtes cela aux employés municipaux et à leur famille .
En effet le Maire sortant avait profité sur les projets éxistants par l'ancienne municipalité telle la ZAC du Villeroy et les route départementales 113 ainsi que la 111 pour être goudronnées .
Dans l'immobilier ,les Sétois en situation de précarité ne peuvent louer un appartement avec la flambée des loyers plus chers et inabordables ,pourtant le parc des HLM locaux est en situation de délabrement mais il n'éxiste aucun projet de construction de parc d'HLM pour des cas sociaux,sauf que les nouveaux arrivés avec leur retraite en plein régime,cherchant le soleil voire la mer mais chassent les natifs de sète et malheureusement notre ville est devenue un dortoir.
Les employés municipaux relèvent et remarquent que le Maire sortant se conduit avec mépris envers les employés , néglige voire impose son dictat pendant la CAP pour les nominations car elles sont préférentielles ,discrimination voire harcèlement qui sont suivie par la chasse au sorcière et si vous ne le savez pas c'est les élus qui commandent et non les chefs des services car ses derniers leur sert le thé.
Toutefois en 2001 pendant sa nomination comme Maire par ses paires ,il leur avait dit devant le public présent dont je confirme que c'est les chefs de services qui dirigent et non vous d'où les embauches furent multipliées par cinq au bout du compte (7 ans)on se retrouve avec 315 embauches de supplémentaires dont 1/4 sont des enfants et neveux des élus.
En ce qui concerne l'étalage de la asphalte et les réfections des ruelles cela relèvent de l'entretien et de la maintenance de la voirie,mais dites cela aux Saint-Clairiens et le raccordement au tout-à-l'égout voire l'assainissement ,rien vraiment rien .
Un jour, un ami qui était en Amérique du sud lorsqu’il y avait des élections m’a raconté l’histoire suivante. « Dans la petite ville où je me trouvais, la plupart des rues n’étaient pas goudronnées. Au moment des élections, j’ai vu passer une goudronneuse qui répandait un liquide noir, une forme de goudron dilué, qui teintait le sol comme si on l’avait recouvert d’une couche d’asphalte ». Cela n’étonnait personne. Pour tout le monde c’était « la goudronneuse électorale » celle qui est censée montrer que la municipalité sortante fait bien son travail. Allez savoir pourquoi en ce moment cette vieille histoire me revient à l’esprit ?
A bientôt j-yves!!!!
Ecrit par : pepé | 02.02.2008
Mon cher Pépé , Ce que vous reprochez à Mr COMMEINHEN, que je ne connais pas, nous le vivons avec une municipalité communiste à Villeneuve que j'ai soutenue mais qui m'a fortement déçu . (Sectarisme, clientelisme ,hypocrisie etc...). Actuellement, chez nous à Villeneuve, ce n'est pas la goudronneuse qui passe mais la balayeuse...J'ai de la matière pour écrire un livre.Sans rancune.
Ecrit par : lambert | 02.02.2008
Pour répondre à Pépé , je suis sétois depuis la naissance et j'ai 32ans !
Vous me reprochez d'avoir été ébloui par la fanfare de Mr Commeinhes ... Je vais vous répondre OUI mais par le bruit des pelleteuses et autres ! Je pense que c'est vous qui n'habitez pas dans la cité puisque vous vous promenez pas souvent dans notre belle ville ... Depuis 2001 le nombre de routes , rues et Quais ont été réaménagé voire refait totalement :
- Quelques exemples : Quai Aspirant Herber , Quai Vauban , Quai Maillol , Quai de Bosc , Rue Georges Brassens , Rue Montmorency , Bd Camille Blanc , Route de Montpellier , Bd Joliot Curie , Rue Fréderic Mistral ... et bien d'autres alors dire que juste avant les élections la municipalité sortante goudronne car il y a les élections ... c'est juste démago !
L'ancienne municipalité crie haut et fort "ce sont mes projets" que l'équipe Commeinhes met en place certes ils y ont pensé mais n'ont pas fait grand chose en 5ans ! C'est bien beau de critiquer !
Concernant les propos de Lambert , une chose à dire : Comme dit l'expression
==> Qui se ressemble s'assemble ! Sectarisme,Clientèlisme ... sont les maitres mots d'un ancien Maire de Sète que je nommerai pas mais suivez le regard ... La Propreté c'était son affaire surtout en centre ville ... On aurait pu l'appeler Mr Propre mais çà n'a pas été le cas !
Ecrit par : Pierre | 02.02.2008
Présentation de liste "Tous pour Sète"
Enorme succés, la dynamique a démarré
pour le rassemblement des forces de gauche
samedi 2 février 2008
Une salle Brassens comble, prés de 1000 personnes ont assisté à la présentation de la liste de large rassemblement des forces de gauche "Tous pour Sète" menée par François LIBERTI.
Durant plus de deux heures chaque candidat a pris la parole pour exprimer son choix et ses engagements à s’investir auprés de François LIBERTI pour défendre les intérêts des sétoises et des sétois et de la Ville trop longtemps laissée à l’affairisme du maire sortant et aux promoteurs immobiliers.
Ainsi les thèmes du pouvoir d’achat à Sète ont été évoqués avec une maitrise de la fiscalité actuellement hors normes, réétudier les conditions financières des services rendus à la population ( prix de l’eau, des cantines, des impôts locaux...) L’économie : être acteur aux cotés de la Région pour le développpement du port, préserver le foncier nécessaire pour le développement.
L’urbanisme : avoir une vision globale d’un développement urbain ; Logement dans les opérations neuves, augmenter la mixité sociale, enclacher une réhabilitation des vieux logements.
Déplacement : priviliger les transports collectifs.
Culture : une culture au service de tous et accesssible à tous. Sport : développer un véritable partenariat avec les clubs et les associations sportives.
Solidarité : mieux vivre ensemble et ne laisser personne au bord du chemin, redonner tous les moyens de ses missions au Centre Communal d’Action Sociale.
Développement durable : il sera placé au centre de toutes les préoccupations de la nouvelle Municipalité si elle est élue le 16 Mars prochain et elle inscrira la ville de Sète dans l’agenda 21 ème siècle.
La conclusion est revenue à François LIBERTI dans laquelle il a précisé la nécessité d’ouvrir de nouveaux partenariats sans pour autant abandonner à d’autres le sort de la ville de Sète et de ses habitants.
Un vibrant appel au vote utile dés le premier tour pour la liste de large union "tous pour Sète" a été lancé afin d’entamer une dynamique de victoire et de renvoyer le monde des affairistes le plus éloigné possible de la gestion communale
Il y va de la survie de notre ville, telle que nous l’aimons, sans ce sursaut, elle sera définitivement défigurée, sans âme, sans pouvoir s’y loger et y travailler
Une longue ovation a cloturé cette assemblée, la soirée s’est terminée tard au local de campagne qui s’est révélé être trop étroit pour accueillir toutes les personnes invitées à boire le verre de l’amitié.
La mobisisation a bien commencé
Françoise ALAMARTINE 59 ans Professeur de Lettres - Histoire et Géographie. Les Verts. Sébastien ANDRAL 40 ans Adjoint administratif au Centre hospitalier PCF. Maryline ASSENAT 50 ans Infirmière, militante associative Société civile. Roselyne BÄHLER 54 ans Professeur de Sciences et microbiologie Les Verts. Robert BANCILHON 62 ans Conchyliculteur Société civile. Scharia BELKHADRA 41 ans Educatrice spécialisée-Arthérapeuthe Société civile. Jean-Luc BOU 50 ans Professeur de Lettres - Histoire et Géographie PCF. Dalila BOUMAZA 47 ans Animatrice de quartier à l’Île de Thau PCF. Yannick BOYER 45 ans Marin de commerce PCF. Véronique CALUEBA 47 ans Professeur d’école Société civile. Hélène CAPMAS 60 ans Assistante de direction PS. Christophe CHASSARY 44 ans Employé portuaire, responsable de manutention Société civile. Marie-Line CHAUCHAT-GALAN 44 ans Ostréicultrice PCF. Alain CHAUDOREILLE 57 ans Artisan-commerçant au chômage PCF. Christian DALMON 61 ans Ingénieur territorial, ancien directeur des Thermes de Balaruc Société civile. Francis DELPECH 57 ans Infirmier M. R. C. Louis D’ISERNIA 62 ans Technicien - logisticien des transports routiers Société civile. Francine FARRE 51 ans Infirmière au Centre hospitalier Société civile. Jean-Jacques FOSSE 50 ans Animateur au CLIC-Gérontologie, vice-Président de la CAF Société civile. Michel GAILHARD 61 ans Professeur de Sciences de la vie et de la Terre Société civile. Agathe GARCIA 24 ans Etudiante PCF. Jackie GIL 60 ans Assistante sociale dans l’Education Nationale Société civile. Angel GIRONES 62 ans Artiste militant Société civile. Bernard LAMOULIE 64 ans Médecin pédopsychiatre, chef de service au Centre hospitalier Société civile. Janine LEGER 56 ans Enseignante spécialisée Société civile. François LIBERTI 61 ans Pêcheur. Conseiller général PCF. Josée LOZENGUEZ 52 ans Directrice d’école Société civile. Odile MARTIN 61 ans Directrice de médiathèque Société civile. Marie-Thérèse MATTERA 51 ans Médecin généraliste Les Verts. Marie-Neige MIRAMOND 54 ans Commerçante, Société civile. Jacques MONTAGARD 63 ans Ingénieur général des Ponts et Chaussées, ancien DDE et directeur de port Société civile. Michèle PARCE 68 ans Retraitée de la Sécurité sociale PS. Christophe PATTE 37 ans Professeur d’Education physique et sportive, ancien volleyeur international Société civile. Mickaêl REILLES 28 ans Sportif de haut niveau (champion de France) et enseignant de kick boxing Société civile. Pascale RESSEGUIER 44 ans Directrice d’école Société civile. Michéle STENTA Professeur de langue et littérature occitanes Société civile. Bernard TOUBOUL 31 ans Employé SNCF. Jouteur, vainqueur de la St Louis Poids Moyens 2007 Société civile. Thierry VROMET 54 ans Responsable d’une PME Les Verts. Laurent ZARNITSKY 47 ans Médecin, Directeur de l’Ecole européenne de chirurgie PS
Ecrit par : louis | 03.02.2008
Louis, je sais, les militants communistes sont des militants hors concours, ils savent rameuter leur troupe de tout le département. L'essentiel n'est pas le rassemblement mais le bulletin de vote, les Sètois ne sont pas dupes et ne se laisseront pas intoxiquer. DéDé, ne te laisses pas manger par les grande bouches !!!
Ecrit par : Julien | 03.02.2008
Mon cher julien
Attaques tes adversaires pas tes amis
Cordialement
louis
Ecrit par : Louis | 03.02.2008
Mon cher pierre,je suis âgé de 53 ans et natif de Sète, je suis employé de mairie de Sète depuis 29 ans , j'ai vu passé des maires ,en l'occurrence celle de Marchand mais ce dernier respecté ses agents ,en outre les CAP se déroulaient normalement pour les nomination il respectait le prorata des avancements car j'avais voté pour lui,mais le mépris qu'affiche ce maire sortant actuel envers les employés municipaux et dire que j'avais voté pour lui,aujourd'hui je le regrette sincèrement et je ne suis pas près de voter pour lui car c'est la dictature voire du népotisme vous n'avez qu'à remarquer la déficience de son équipe pendant son mandat,en effet il y avait un peu plus de 10 adjoints et conseillers qui furent déchus de leur mandat et délégation car il y avait une mésentente totale entre les élus qui composait la majorité flottante.
En outre les ruelles et les quais que tu viens de citer furent programmés depuis longtemps et tu es loin d'en comprendre le méandre de la gestion de la municipalité et je sais de quoi je parle car en effet mon action m'amène à participer à pas mal de réunions sur pas de mal de projets en cours .
Actuellement les pressions s'exercent contre le personnel afin d'être forcé à choisir et s'accorder le peu de liberté qu'il possède mais gare à celui qui affiche sa politique frontale devant les lampistes car le retour du bâton est terrible voire même chantage de prime sautée.
Toutefois la CTP s'est effectuée en Novembre 2007 et normalement la CAP devait se déroulait courant le mois de Décembre 2007 mais elle fut annulée voire reportée après les élections municipales que remarque-t-on en s'affichant avec arrogance et mépris envers le personnel?
Je vous laisse libre à vous de choisir car j'étais actif et une telle promptitude à l'époque en 2001 et je l'avais soutenue et voilà la monnaie de ma récompense ,une totale déception ,néanmoins je suis pour celui qui respecte le personnel,car avec ce maire sortant les impôts sont en embuscade après les élections.
A bientôt pépé!!!
Ecrit par : pépé | 03.02.2008
J'avais soumis un post à votre intention(pierre ),mais il fut censuré lol!!!
Bsr, Lambert et pierre,vous trompez lourdement sur mon compte et je ne suis point ce que vous pensez au niveau de mon opinion car elle demeure personnelle.
En évidence je suis natif de sète , âgé de 53 ans et fonctionnaire territorial dans la ville de Sète depuis 29 ans dont j'assume des responsabilités au delà de ce que vous pensez dans le domaine technique et parfois dans l'agglo et je sais de quoi de je parle que ce maire sortant pratiquait la chasse aux sorcières contre pas mal d'agents territoriaux qui n'étaient pas de son bord et mis dans un placard rangés et fermés sans communication avec l'extérieur,pareil que la prison de Villeneuce-les-Maguellones,en effet en 2004 il s'est produit un suicide d'un agent victime d'un harcèlement de la part de son supérieur DGS qui fut mutés 2 ans après.
En effet la pratique de l'harcèlement est automatique ,savez-vous combien il y a eu de directeur de services pendant son mandat ,on tourne autour de cinq ,plus il est entouré de deux directeurs de cabinet plus fort que Sarkozy et dire qu'en 2001 j'avais voté pour Mr Commeinhes.
Sous le mandat de Marchand ,les agents étaient encouragés ,car ce dernier respectés leur engagement respectifs et pendant le déroulement de la CAP ,les nominations proposaient par les syndicats furent toutes respectées, ma voix et celles de ma famille étaient pour lui(Marchand).
J'ai vu passé des Maires par contre moi je suis toujours là des MMr Martelli ,Marchand,Liberti,Commeinhes et je verrais d'autres peut-être.
En ce qui concerne les réfections des ruelles comme tu les cites cela fait partie de la maintenance et de l'entretien ,au sujet des pelleteuses et le ramassage des ordures il faut octroyer les marchés au privé (Nicollin et Sage),mais en ce qui concerne l'assainissement des St-Clairiens aux tout-à-l'égout rien n'a été fait et il a fait une promesse pendant la campagne en 2001 néanmoins, j'habite ST-Clair.
Je tiens rigueur aux mensonges, malgré le panache de la poudreuse de l'asphalte et certains aménagement dans la ville afin de convier le tourisme à s'installer dans Sète n'effacèrent ses mensonges car l'agitation et la communication n'engendreront que le désarroi parmi les sétois qui aiment leur ville feront tous pour qu'elle ne soit pas livrée au bétonnage,ils sont souverains de leur ville et je les invite à réagir vite.
J'espère que ce post passera!
A bientôt jy!!!!!!!!!!!
Ecrit par : pépé | 03.02.2008
Franchement cela me fait bien rire quand meme !
Si il y a soit disant des harcèlements comme vous le prétendez dans les services vous ne devez pas avoir des syndicats puissants à la mairie car à ma connaissance je n'en ai jamais entendu parlé ! Alors soit ils ne servent à rien ou incompétent soit ce sont des propagandes qui ne tiennent pas la route ... Dans la vie il faut etre "Grande Gueule" et si il y a quelque chose ... Agissez ! Mdr
Vous savez je suis plutot à gauche mais concernant la ville de Sète plutot à droite car j'en ai vu des réalisations dans cette ville et celles qui m'ont le plus marqué ont été réalisé sous des municipalités de droite ( Marchand et Commeinhes ).
Pour ce qui est du nettoiement je soutiens la privatisation du service lors des grandes manifestations car on voit la différence !
Ce que je peux dire c'est que Mr Commeinhes n'est pas enfermé dans son dogme comme c'est affirmé sinon il n'aurait pas mis en oeuvre la CABT et la proposition de grande fusion tant annoncée et tant décriée de l'agglo avec celle de Montpellier ( " Je soutiens la démarche " ). Il fait çà pour les sétois !
@Bientot de vous relire.
PS : Les élections à Sète font débat et c'est un pur bonheur cet élan de démocratie. Merci à Midi Libre !
Ecrit par : Pierre | 03.02.2008
Pierre, moi aussi je suis de gauche et je dois dire que Mr COMMEINHES n'a pas démérité au cours de sa mandature. Mon coeur penche pour DéDé mais pas pour Mr LIBERTI un homme brave mais du passé.
Ecrit par : Eliot | 03.02.2008
Bonjour Eliot
Comment un homme de gauche comme vous peut il caricaturer François LIBERTI en homme du passé !
Ci dessous voilà les idées qu'il développe et je peux en écrire beaucoup plus encore .....
Il vaut mieux parler de l'adversaire, et ne pas caricaturer l'ami.
Cordialement
louis
La modernité :
voilà un mot souvent affiché pour mieux stigmatiser l’autre qui est forcément ringard. Cela mérite que l’on donne un sens aux mots et aux choses.
C’est quoi la modernité en matière d’urbanisme ?
La définition que nous entendons lui donner dans notre projet de ville, c’est que notre politique d’urbanisme se doit de traduire notre projet de ville, notre projet de vivre dans notre ville dans toutes ses fonctions : réseau, équipement public, circulation, stationnement, transports urbains, etc.
Elle se doit de trouver sa pertinence dans notre capacité à gérer les contraintes de notre territoire, la rareté du foncier, la fragilité de notre environnement, à valoriser et à promouvoir les atouts de notre ville dans le respect des grands équilibres naturels.
Elle se doit de relever les défis économiques et sociaux d’aujourd’hui pour mieux répondre aux enjeux de demain. Pour cela il faut retrouver la maîtrise du foncier, revoir les programmes de ZAC lancés, et surtout réaliser la révision du PLU en conformité avec la loi littoral et le SMVM.
Loin de sacrifier l’intérêt général à une rentabilité immédiate au profit de quelques initiés, elle porte l’intervention des sétoises et des sétois et affiche leur exigence d’un logement pour tous dans une ville pleine et entière, avec tout particulièrement dans les quartiers historiques un potentiel de 3000 logements à remettre dans le circuit, neufs ou réhabilités, et accessibles financièrement à tous, riche de sa mixité, forte de son identité délibérément tournée vers l’avenir.
Cette donnée nous anime après des contacts de terrain à afficher l’objectif d’un projet spécifique cœur de ville, intégrant une série de propositions sur :
Le logement, le commerce local.
Le stationnement avec des arrêts minute, et de la mise en gratuité.
L’animation sur toute l’année
La déambulation dans le cœur de ville avec des nouveaux moyens de transport, économisant l’énergie et l’environnement
Les accès à la ville, important pas seulement pour les sétois, mais pour tout le Bassin de Thau. En améliorant l’attractivité de la ville.
La circulation, les transports
En matière économique c’est quoi la modernité ?
Que le port c’est fini ? que l’industrie portuaire c’est révolu ? Que la pêche n’a plus sa place ? Qu’il n’est pas possible de répondre aux besoins de la plaisance ?
(........) je peux développer si vous voulez
Ecrit par : Louis | 04.02.2008
Bonsoir pierre,Cela vous a fait rire moi non plus ,mais je prends cela pour une boutade,car je ne sais pas si vous travaillez sur Sète ou sur Montpellier,tout ce que je sais,c'est que vous bluffez sur votre image et vous ne savez pas réellement la stature d'un Syndicat de la fonction publique et son règlement interne.
Néanmoins il vous ait arrivé d'être harcelé par votre supérieur non,non,non!! Alors vous me faite rire il ne suffit de rien pour vous épater et la ville est les setois sont dans la nasse.
Au sujet de la CABT vous vous trompez dans toute la longueur,car la préparation de la Com-Agg fut prête depuis 2000 et en tant que syndicaliste j'ai participé à cette fameuse réunion pour la coordination de la charte de la CABT.,ainsi que la préparation du parc du Villeroy.
Ainsi, je termine ma réponse tout en essayant d'être plus claire et je souhaite si cela ne vous dérange pas d'être franc sur votre travail.
Ma voix ira à la personne qui respectera le personnel comme Mr Lubrano.
A bientôt!!!
Ecrit par : pé | 04.02.2008
Bonsoir Pépé !
C'est un plaisir de vous lire ... Tout çà pour dire pour qui vous étiez ... En tout cas chacun ses opinions et c'est tout à fait respectable.
J'ai noté une chose dans votre dernier post : '' en tant que syndicaliste" ==>> Vous affirmez etre harcelé mais que faites vous pour vous défendre ? Je ne comprend pas surtout qu'étant dans la fonction publique vous etes assuré de votre emploi .... Mais bon si Dédé est votre candidat c'est compréhensible de vouloir diffamer un de ses principaux adversaires ! Mais bon je pense que le candidat Commeinhes ne vous en voudra pas c'est ce que l'on appelle la démocratie participative ! ;)
De 1996 à 2001 c'est sur que rien ne m'a épaté vu le triste bilan de l'ex maire çà c'est sur ! Dire en longueur de commentaires que tout ce qui est entrepris par Commeinhes a été mis en route par l'ancienne municipalité c'est vraiment un gag ! La promenade M. Leclerc peut etre mais cela a été revu et corrigé , le parc Villeroy c'est mensonger car le terrain a été revendu et aménagé par la suite ! Si cela avait été le cas il y aurait eu une ZUP.
Je vois les opposants au maire sortant l'attaquer en permanence sur son bilan , certes c'est normal et compréhensible mais on ne voit pas trop les programmes.
Je dirai juste une chose élogieuse envers Mr Lubrano car c'est le seul a ma connaissance qui a travaillé je le reconnais car son projet est bouclé d'après ce que je vois alors que d'autres sont encore en réunion dans les quartiers pour savoir ce que veut chaque habitant ! Non mais cela me fait penser à une ex-candidate au présidentielle ! C'est un numéro de cirque ou Vidéo Gag !
3 Mois avant les Municipales on se met au travail ... Non ce n'est pas très sérieux des candidats ...
Le peuple , le peuple comme ils disent mais en tout cas on se moque d'eux !
@Bientot Pépé
Ecrit par : Pierre | 04.02.2008
Bonjour Pierre
Vous parlez du bilan voilà le premier épisode
Constat 1
Triste à pleurer !!
Bilan de Monsieur François.Commeinhes, plus que négatif
Pour l’équipe en place depuis 2001, disons plutôt ce qu’il en reste, c’est aussi l’heure du bilan. Le bilan d’un mandat de sept ans (calendrier électoral) ; ce n’est pas rien ! C’est la première fois et c’est exceptionnellement long.
Trois éléments majeurs le caractérisent.
1er élément : si on regarde le site de M. Commeinhes et son matériel de campagne, on y trouve en bonne place : Le boulevard Gilbert Martelli, la promenade Maréchal Leclerc, le boulevard Joliot Curie. Bref de grandes réalisations lancées depuis 1998, avec une programmation pluriannuelle dont le boulevard Maréchal Juin et le Pont de la Victoire étaient les premières réalisations dès 1997.
Toutes ces grandes infrastructures relevant du contrat grande ville que François LIBERTI avait signé avec le président du Conseil Général, assurant le financement à hauteur de 60% par le Conseil Général, 20% par la Ville et le reste étant la contribution de la Région, de l’Etat et de l’Europe.
On pourrait dire la même chose du projet du Lido, dont la décision date de l’année 2000, après que nous ayons obtenu l’inscription de ce projet dans les grands projets prioritaires pour la protection du littoral, avec la mise en place d’une mission pilotée par l’Etat, l’instauration du 1er comité de pilotage et la première étude que nous avions confiée au service maritime du Languedoc Roussillon et au BCOM.
Même orientation avec le gymnase Nakache ou les travaux actuels sur la RN 300 ou bien encore le programme d’assainissement des quartiers qui a démarré en 1997 à la Pointe Courte.
Bref, ce qui aujourd’hui flatte le bilan de Monsieur François Commeinhes, ce sont les grandes réalisations engagées par la municipalité de la gauche plurielle de 1996 à 2001
.
Si on ajoute que d’autres réalisations comme l’extension de la Passerelle et l’espace Brassens ou bien encore la reconstruction de l’école de la Renaissance sont plus à l’actif de son ex-1er adjoint, remercié depuis, on peut dire sans forcer le trait qu’il ne reste plus grand chose...
2° et 3° épisode quand vous voulez ....
Cordialement à tous
Marcel de Touspoursète
Ecrit par : Marcel | 05.02.2008
Bonjour Pierre !
Heureusement que la fonction copié collé existe ... Sinon il faudrait écrire !
Ok donc tout ce qui a été entrepris sous votre municipalité était en fait le programme de Marchand. C'est un gag ? En fait si je vous suit on élit un maire pour qu'il réalise le programme du sortant ...
Deuxièmement un programme de votre liste serait le bienvenu mais bon comme vous en etes toujours à faire les quartiers un par un ... c'est triste quand meme que l'on s'y prenne à 5 mois des municipales alors que la municipalité affairiste ( Vous Non ? ) comme vous la surnommez est en place depuis 7ans !
Arretez de nous prendre pour des imbéciles et prenez exemple sur vos ami(e)s socialistes ! Ils sont plus crédibles.
Pierre qui soutient la liste " Sète d'un meme élan " conduite par F. Commeinhes.
Ecrit par : Pierre | 05.02.2008
comment peut il y avoir en 2008 des gens de bonne foi, quelle que soit leur affiliation politique, qui croient que l'ancien maire communiste Liberti peut offrir une vision d'avenir à Sète. A l'image de la liste qu'il vient de présenter, il incarne le sectarisme, le repli sur soi, la démagogie. L'homme peut sembler sympathique, mais les gens se sont fait bernés une fois, ce serait dramatique pour la ville et les Sétois qu'ils redevienne maire : ce serait l'appauvrissement et la précarité assurés pour les 6 ans à venir!
Ecrit par : Hélène | 05.02.2008
totalement d'accord avec vous hélene, Liberti le communiste représente l'esprit etriqué et fermé, tout ce qu'il y a de plus détestable à Sète : son retour serait une catastrophe pour la ville, qui a actuellement la chance d'avoir un maire de dialogue, pragmatique, de bon sens, que j'ai eu la chance de rencontrer et qui est tout sauf sectaire. Les péripéties dans l'équipe municipale : rien de plus classique, ça arrive partout, surtout que les élus n'avaient pas d'expérience. Mon coeur est plutot à gauche, mais ma raison va à francois comeines, à 100%
Ecrit par : patrick | 05.02.2008
et en plus les partisans du parti communiste ne trouvent pas mieux à faire sur ce chat que de faire des copié collé de son site internet de campagne : je sais qu'au PC on n'apprend pas à penser de manière autonome, mais de grâce messieurs dames, essayez de trouver des arguments par vous même; pas en psalmodiant le petit livre rouge.
Ecrit par : Hélène | 05.02.2008
Bravo Hélène, je suis de sensibilité de gauche, mais je suis allergique aux communistes et pour cause, je suis Villeneuvois et nous les subissons depuis 30ans. Je vous félicite, car vos commentaires collent strictement à la réalité. Dommage que certains se font encore berner.(dette 21 millions d'euros pour 8000 H 50% d'augmentation des impôts locaux 2001-2007), du clientelisme à outrance et Buisson a encore le courage de nous vanter son bilan c'est un vrai scandale !. Je conseillerais aux amis Sètois ,avec leur permission, d'écarter l'option Liberti.
Ecrit par : Eric | 05.02.2008
Bonjour
Pierre, Hélène, Patrick
Vous parlez de copier coller donc vous avez de bonnes lectures.
Évidemment nous sommes des nuls, nous ne savons pas écrire, nous ne connaissons que le petit livre rouge ..... c'est la vie, chacun fait comme il peut, avec ces moyens, nous ne sommes ni des bœufs, ni des arrivistes.
Vous en voulez du copier coller et bien en revoilà !
Vous en aurez autant que vous en voudrez, je suis à votre disposition (pour le troisième épisode)
En définitive, vous me rendez service, je n’aurais jamais osé utilisé ce blog pour développer nos idées. Mais le droit de réponse m’y oblige.
Cordialement
Marcel de Touspoursète
Épisode n° 2
Triste à repleurer !!!
suite du Bilan à Monsieur COMMMEINHES
Le 2ème élément de ce bilan : Témoignage qu’il est construit sur le mensonge.
Nous avons retrouvé sa profession de foi et ses engagements : dix objectifs :
Réaliser un espace pouvant accueillir des expositions et des séminaires – pas fait !
Implanter une patinoire – triste expérience !
Améliorer la circulation au centre ville (plan de circulation), itinéraire de transit- pas fait !
Réhabiliter le conservatoire et l’école des beaux-arts - pas fait !
Créer la maison des associations et de l’Artisanat - pas fait !
Construire un bassin de natation de 50 mètres - pas fait !
Créer un véritable centre de formation pour les jeunes sportifs - pas fait !
faire un référendum sur le « Villeroy » - pas fait !
Stabiliser puis baisser les impôts locaux par assainissement des finances. On sait ce que l’on paye depuis son élection
Maintenir la ville dans un état permanent de propreté. Il suffit d’ouvrir les yeux
Permettez-nous de nous arrêter quelques instants sur deux de ces points.
La propreté
En 2001 après les élections il avait déclaré dans la revue Objectif Languedoc :
« La propreté était l’un des points de ma campagne. Depuis que je suis installé, les Sétois commencent à sentir un changement. En fait, il y avait un déficit dans le fonctionnement des services : on a donc revu la hiérarchie et l’organisation… »
Aujourd’hui la réalité c’est :
Un service démantelé et déjà en partie privatisé (Nicollin)
Pas de progrès en la matière
Une régression - (exemple : réduction du tri sélectif, aucune extension du tri individuel que nous avions lancé, une collecte plus qu’incohérente, un personnel qui est en grande souffrance.
Il reste un immense effort à faire sur ces missions du service public.
Les impôts
Aujourd’hui marqués pas un contexte national avec le désengagement de l’État sur les collectivités.
Les cadeaux fiscaux (15 milliards paquet fiscal voté par les députés UMP) aux plus fortunés. Une nouvelle fiscalité aux plus fragiles : - la redevance télé payable par les personnes âgées, les franchises médicales réduisant l’accès aux soins.
Pour ne citer que ces exemples et en parallèle, d’après la note de la direction générale des collectivités locales (ministère de l’intérieur)
Les taux d’imposition sur l’année 2007 pour les communes de 10.000 habitants et plus : sur 850 communes, Sète est la 3ème commune du Grand Sud avec 28.74% pour la taxe d’habitation derrière Nîmes (29.33%) et Salon de Provence (29.13%), Sète se classe 4ème sur la France entière (hormis le département sinistré du Nord).
Voilà la réalité, non seulement les promesses n’ont pas été tenues, mais la ville de Sète est aujourd’hui au sommet des villes de France en matière de fiscalité locale. La cerise sur le gâteau, ce sont les révélations faites lors du Conseil Municipale du 20 novembre 2007.
Monsieur Robert Albiol ancien premier adjoint de Monsieur François Commeinhes a confié que la hausse des impôts en 2001 était injustifiée et inutile. Monsieur le Maire a répondu : « c’est vrai, la majorité de notre liste a fait le choix de l’augmentation des impôts »
L’aveu est accablant ! Il relève d’un choix politique injuste, inégalitaire.
Pour toutes les familles : suppression de l’abattement à la base sur la taxe habitation, économiquement improductif. Il réduit la capacité de vie et le pouvoir d’achat des familles, il pèse sur l’économie locale
Et tout ça au bout du compte pour un service municipal dégradé. Donc une situation extrêmement difficile !
Notre projet est clair : Une nouvelle équipe municipale doit agir pour une fiscalité juste et équitable en rétablissant les équilibres budgétaires, en respectant les contribuables. L’équipe « Tous pour Sète » le fera.
Marcel le copieur colleur de Touspoursète
Ecrit par : Marcel | 05.02.2008
Re bonjour
Excusez moi pour les quelques fautes .... quand c'est envoyé Je ne peux plus corriger.
Trop tard
Marcel de Touspoursete
et le bonjour à Eric pour son expérience avec le communisme villeneuvois
30 ans ça doit être dur à vivre
Ecrit par : Marcel | 05.02.2008
Merci Marcel pour ce texte mais bon je sais lire.
Perso je trouve cela navrant d'avoir une opposition qui retrace tout le parcours de Commeinhes alors que ceux qui critiquent n'avaient fait guère mieux voire presque rien car rien ne m'a marqué pendant le mandat de l'ex maire ... Quoi que si puisque tout le travail est réalisé par l'actuelle majorité ! .... mais bon passons c'est la démocratie de pouvoir s'exprimer.
Leur programme ( PCF ) est CLAIR : Une nouvelle équipe municipale ! ... pour soit disant un rétablissement d'une fiscalité juste et équitable ... Je veux voir çà !
Vos amis à la région ont augmenté les impots ... et quelle hausse vertigineuse pourtant il y a des élus PCF ! Mais c'est pour le peuple en respectant les contribuables !
Et bien entendu comme il n'y a aucun programme "pour l'instant" on contourne le débat par des actualités nationales ! C'est le Degré Zéro de la Politique !
Sur ce en attendant un programme clair et non pas à mettre en avant une liste d'homme et de femme qui entoure le candidat car on s'en fout ... Donc patience il sortira après celui de Commeinhes c'est certain !
@u plaisir de vous relire cher Marcel
Ecrit par : Pierre | 05.02.2008
Bonsoir Pierre
Assez de démagogie, et d’anti-communisme primaire, sinon je recommence avec mes "copier coller"
Je ne critique rien sur ce blog, je réponds uniquement aux question qui sont posées à la liste de touspoursete ou aux attaques qui sont lancées.
Quant au programme de Touspoursete, ça va arriver, il est chez l'imprimeur.
Vous pensez bien qu'on ne va pas attendre celui des autres candidats pour commencer à l'élaborer. Vous croyez qu’on dort !
Un scoop ::
Quand nous serons élus :
Nous préserverons le foncier affecté à la zone industrialo-portuaire ! Vous êtes pour ou contre ?
Nous ne construirons pas un golf ! Vous êtes pour ou contre
Cordialement
Marcel de Touspoursete
Ecrit par : Marcel | 05.02.2008
Re Bonsoir
Je ne suis pas démago mais en ce qui vous concerne on peut douter ... !
"Je ne critique rien sur ce blog" ? C'est ce que vous faites pourtant en vous acharnant sur Commeinhes.
Il suffit juste de vous relire ou bien de visiter votre site , c'est une fronde contre le maire sortant ! On apprend vraiment rien ... J'ai essayé de voir le programme mais je n'ai rien vu contrairement à votre ami Lubrano.
Et vous n'avez pas répondu pour les impots régionaux ... ? C'est peut etre pour çà que vous avez marqué " attaques lancées " car je n'avais pas bien compris ... et vous semblez géner !
Concernant le golf perso c'est pas un sport qui me passionne mais si il y a des amateurs ou professionnels pourquoi pas !
La ou je veux en venir avec vous c'est que vous etes contre tout.
Pour le port vous vous etes pas foulé car le port est à la région et avec vos amis les affaires tournent !
Mais rectification à votre note : Si nous sommes élus et pas Quand nous serons élus ... Nuance car la route est longue pour le moment et il ne faut pas mettre la charette avant les boeufs...
@++
Ecrit par : Damien | 06.02.2008
J'ai oublié de poser ma question ?
Etes vous OUI ou NON favorable à la grande fusion avec Montpellier ?
Sujet important pour le bien des sétois !
@Bientot
Ecrit par : Pierre | 06.02.2008
Marcel, je suis villeneuvois, je crois que tu as fait un papier coller du programme de Liberti à Desseigne le candidat communiste et dauphin de Bouisson c'est le même ...
Ecrit par : Karim | 06.02.2008
Bonjour Damien
Excusez moi pour la réponse tardive mais j'étais occupé toute la journée.
En ce qui me concerne, aucun acharnement contre Monsieur Commeinhes.
J'ai trop de respect de la personne humaine.
Uniquement un échange d'idées et de projet municipal.
A la question êtes vous pour la fusion avec Montpellier la question est un leurre sans aucune structure juridique.
Préciser votre question et ensuite je vous donnerais notre position.
Par contre mes questions étaient précises, vous avez répondu sur le Golf mais pas sur le foncier de la zone industrialo portuaire.
Bonjour Karim
Sur le programme de Villeneuve, je ne sais pas de quoi vous voulez parler ?
Cordialement
Marcel de Touspoursete.
Ecrit par : Marcel | 06.02.2008
Bonsoir au(x) sétois(es)
Pour la fusion de la CABT avec celle de Mtp je vois que vous restez sur vos positions cela fera certainement plaisir à votre ex ami Dédé et à Mr Freche qui eux sont favorables. Tout comme Mr Commeinhes.
En ce qui concerne la question de Karim je pense qu'il voulait parler de l'état des finances de la ville après la publication de la cour des comptes du maire sortant Mr Bouisson...
Meme dans les petites villes vos programmes et surtout vos bilans sont accablants et désastreux.
Le PCF meme combat ? Le constat est la ...
PS : Je conseille aux sétois qui viennent ici d'aller faire un tour également sur le site de la cour des comptes sur la période 1993 à 2000.... Pour se faire une petite idée dans quel état était notre cité après l'ère Marchand.
Ecrit par : Pierre | 06.02.2008
bonjours,
sétois d'origine je ne peux que me réjouir du travail accompli par commeinhes, enfin sorti du communisme et sectarisme qui n'a jamais ammener a quelque chose mais plutot aux sucides.
je suis entierement d'accord avec pierre et héléne pourtant je ne les connais pas.
les sétois ne sont pas bêtes et n'ont pas de la merde dans les yeux ni dans les oreilles séte c'est methamorphosé, j'aime enfin me balader, la découvrir, la sentir propre enfin, sa saute aux yeux de voir comment elle était avant et maintenant.
je suis sur et certains que les sétois sont intelligent et mettrons commeinhes victorieux car c'est dans l'intéret de séte et des sétois.
que retient - ont de liberti?
une ville pourri, une ville avec aucun projet, un ville ou la population baisse preuve que séte n'était pas attirante, une ville triste, une ville qui était repliée sur elle même, une ville en faillite.
liberti c'est du passer et le communisme n'a jamais fait avancer les choses, les sétois s'en rappeleront!!
Ecrit par : cedric | 06.02.2008
Bonsoir Pierre
Compte tenu de votre position anti communisme primaire, je suis dans l'obligation de vous envoyer le Troisième Episode
Triste à déplorer !!!
Suite du mauvais bilan de Monsieur François Commeinhes
3ème élément :
Le Foncier, livré massivement à la spéculation.
Plus de maîtrise réelle sur l’aménagement de la Ville.
Il n’y a plus le choix du logement pour tous.
Liberté totale aux tronçonneurs.
C’est aussi six ans de galère pour l’ensemble des activités économiques, maritimes, portuaires, lagunaires. Avec un positionnement de la ville qui a coûté cher.
Suppression du projet de zone de services à la pêche et à la grande plaisance à Cayenne, depuis plus rien ! Et ils osent nous reparler de la pêche et de la grande plaisance !
Déclassement en B de l’étang.
Suppression sur le projet de Villeroy du camping, du camp de vacances, de l’accueil des camping-cars, pour ce qui relève de l’activité touristique.
C’est l’acharnement de la collectivité à vouloir imposer un nouveau supermarché aux portes de la ville et peut-être même deux, alors qu’il y a mieux à faire pour le commerce et l’activité économique.
C’est l’absence totale de réponse aux porteurs de projets et d’extension d’activité.
En réalité : cette énumération dessine les priorités pour notre projet de ville et de territoire.
Cette fuite en avant est dangereuse. Six ans de plus à ce régime et la ville ne s’en relèvera plus !
Voilà pourquoi l’enjeu de cette élection est capital. Voilà pourquoi il faut l’union et le rassemblement, et rien ne justifie qu’il en soit autrement. Voilà pourquoi nous défendons le principe d’un mouvement, d’un programme, d’une liste de salut public, d’un rassemblement inédit, où les calculs politiciens ne sont plus de mise.
PORTER EN MARS 2008 UNE GRANDE AMBITION POUR SETE, C’EST NOTRE OBJECTIF !
Cordialement
Marcel de Touspoursete
Ecrit par : Marcel | 07.02.2008
Bonsoir Pierre
Pour votre information voilà notre position sur le sujet
"Qu’entend on par la grande agglomération de Montpellier ?"
Article paru sur site de Touspoursete de Jacques MONTAGARD
Un article du Midi Libre du dimanche 13 janvier constate la montée de Marseille comme métropole européenne. Cet article constate que l’agglomération de Montpellier reste une naine à côté de sa voisine alors qu’il faudrait raisonner en réseau de villes englobant Sète, Alès, Lunel, Nïmes, Béziers et Narbonne. Il ajoute que c’est ce qu’ambitionne de faire Georges Frèche à l’instar de ce que les élus de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur ont réussi à faire
Nous sommes tout à fait d’accord avec cette idée de travail en réseaux de villes ou en réseaux de communautés d’agglomération à cette échelle géographique. Mais faut-il pour autant fondre les communautés d’agglomérations et les communautés de communes dans une seule et unique entité du type « communauté urbaine » ?
La métropole marseillaise classée au 23ème rang des grandes villes d’importance européenne selon le Midi Libre, a un contour beaucoup plus large que la communauté urbaine de Marseille qui compte « seulement » 18 communes et dans laquelle il n’y a ni Aix en Provence, ni Aubagne.
Il faut quand même savoir que, lors de la constitution d’une communauté urbaine, les communes transfèrent obligatoirement un certain nombre de compétences (notamment l’aménagement de l’espace, la politique de la ville,…) et que des taxes additionnelles sont fixées par la nouvelle communauté urbaine. Il convient donc pour une commune de particulièrement bien réfléchir avant d’adhérer à une telle organisation.
Alors oui au partenariat entre l’agglomération de Montpellier et ses voisines qui le désireront. Sète (notamment par l’existence de son port) et l’agglomération de l’Etang de Thau (par ses atouts économiques, touristiques, patrimoine naturel,…) ont tout intérêt à développer des actions partenariales avec sa grande voisine sans pour autant se dissoudre dans une seule et même entité.
Cordialement
Marcel de Touspoursete
Ecrit par : Marcel | 07.02.2008
Mon cher Marcel,
Je sais très bien que vous prennez un réel plaisir à nous faire un bilan mais si vous aviez travaillé pdt ce mandat de 7ans au lieu de polémiquer et bien peut etre que j'aurai eu une autre opinion de votre parti.
L'histoire nous a montré a quel point le communisme était néfaste. Entre parenthèse l'extreme droite et l'extreme gauche sont en ce qui me concerne 2 projets à combattre donc vous voyez je ne vise pas que vous
Le bilan que vous mettez en avant est très loin de la réalité mais vous préférez contourner le sujet !
Le voici je pense que vous allez voir la différence :
Sète en 2001, c’était… 39579 habitants (source INSEE)
Sète aujourd’hui, c’est… 43300 habitants une augmentation de 9,4% (source INSEE)
Sète en 2001, c’était… Un taux de chômage de 15,6% (source ministère de l’emploi)
Sète aujourd’hui, c’est… Un taux de chômage de 12,6%, soit une baisse de 20%(source ministère de l’emploi)
Sète en 2001, c’était… 3777 faits de délinquance constatés (source Police nationale)
Sète aujourd’hui, c’est… 2973 faits de délinquance constatés, soit une baisse de 21,28% (source Police nationale)
Sète en 2001, c’était… Un taux de logement social de 16,12% (source Préfecture) Sète aujourd’hui, c’est… 17,55% de logements sociaux, soit une hausse de 9%(source Préfecture)
Sète en 2001, c’était… 505 enfants sétois accueillis en crèche (source CCAS)
Sète aujourd’hui, c’est… 835 enfants sétois accueillis en chèche, soit une hausse de 40% (source CCAS)
Sète en 2001, c’était… 9,8 millions d’euros,d’investissement annuels pour la ville
(source: budget primitifs ville)
Sète aujourd’hui, c’est… 14 milions d’euros d’investissements en moyenne par, soit une hausse de 43% (source: budget primitifs ville)
Sète en 2001, c’était… Aucune épargne net (source compte administratif)
Sète aujourd’hui, c’est… un budget dégageant 20 millions d’euros d’épargne net sur les quatre dernières années (source: budget primitifs ville)
Je vais etre gentil (meme si vous allez contester le bilan encore) mais promis je ne mettrai pas le reste de tout ce qui a été entrepris dans cette ville depuis 2001 car tout est expliqué sur le site www.poursete.fr
Pour conclure je ne sais pas de quelle ambition vous voulez parler si ce n'est la radiation de 4 personnes des listes électorales ou vous avez fait perdre du temps à des personnes qui ont du prendre des RTT ou autre pour aller confirmer qu'ils résidaient toujours sur Sète ! C'était le meme cas en 1995 ou on chassait le gibier ... vous allez faire çà tous les 6 ans ? Juste aux municipales c'est curieux quand meme et pourquoi pas aux présidentielles ou autres .... Le pouvoir le pouvoir
Mais bon comme on dit une voix c'est une voix...
@très vite je pense.
Bonne nuit à vous tous !
Ecrit par : Pierre | 07.02.2008
Votre réponse sur la fusion me confirme une chose !
Chaque fois qu'on pose une question sur votre programme ou autres c'est :
Attends c'est mon collègue qui te répond ... Et vous voulez gérer à nouveau la ville ? C'est vraiment pas sérieux...
Si lui il dit çà et bien alors je le suis ... n'importe quoi ! Votre opinion à vous c'est quoi ? Je me moque de la réponse d'un tel !
Ce que je vois c'est que pour le bien de notre ville Mr Commeinhes et Mr Freche sont partants sans polémique politicienne ...
Votre réponse me laisse vert ! y'a pas d'autre terme.
Ecrit par : Pierre | 07.02.2008
liberti c'est du passé
commeinhes du présent et du futur
Ecrit par : cedric | 07.02.2008
Question :
Il y a, on dit, 43 300 habitants à Sète, alors qu'il y en avait 39 000 en 1999.
Bien.
Ceci dit il y avait 30 899 inscrits aux municipales 2001
il y avait
31 152 inscrit aux 2° tour des législatives 2007.
Où sont donc ces nouveaux sétois qui font la fierté de M Commeinhes (on se demande pourquoi d'ailleurs).
Et s'ils n'existaient pas …?
Ecrit par : Robert | 07.02.2008
Bonjour Robert
Comme vous l'avez dit une hausse de la population c'est très positif pour l'économie , le tourisme ...
Pour répondre à votre question les chiffres sont publiés par l'INSEE organisme indépendant à la mairie. Donc ces chiffres ne sont pas contestables.
Après Qui vous dit que ces nouveaux sétois font la fierté du maire ? Si vous lisez Mr Freche dans le Midi Libre de ce jour " Ils sont soit de droite ou soit du PS" ... Dont acte.
Et puis nombreux sont ceux qui ne s'inscrivent plus sur les listes électorales mais
Petit rappel :
Municipales 2001 : 30904 inscrits.
Présidentielles 2007 :30943 inscrits.
Législatives 2007 : 31152 inscrits.
Municipales 2008 : ...?? On verra bien mais on peut dépasser les 32000.
L'enquete INSEE 2004-2005:
http://www.insee.fr/fr/recensement/nouv_recens/resultats/repartition/chiffres_cles/n2/n2_34301.pdf
A vous de juger.
Cordialement.
Ecrit par : Pierre | 07.02.2008
je pense même que fréche si lubrano n'est pas au second tour va soutenir commeinhes car fréche a dit : toute les personnes qui seront opposées a la super agglo je ne les soutiendrai pas mais je soutiendrai se qui veulent la super agglo. alors a mon avis fréche va soutenir commeinhes par rapport a liberti.
réagissez
Ecrit par : cedric | 07.02.2008
S'il vous plait :
lorsque vous parlez de regrouper les communes vous devez appeler un chat un chat donc :
Ou vous parlez Agglo ou vous parlez communauté urbaine mais ne trompez les électeurs.
Ne parlez plus de Super Agglo ou de Grand'agglo. Ces termes n'existent pas.
Merci
et bonne journée
Louis
Ecrit par : Louis | 07.02.2008
SUJET : grande agglo ou communauté urbaine ?
Frêche est clair, il parle de communauté urbaine (cf. encore le Midi Libre d'aujourd'hui). Ce n'est pas du tout la même chose qu'une agglo vu les transferts de compétence supplémentaires. Lubrano dit, d'abord communauté d'agglo sur le bassin de Thau puis communauté d'agglo avec Montpellier puis éventuellement CU. Commeinhes favorable mais pas de détails (CA ? CU ?). Les autres candidats de Sète ont aussi d'autres positions et dans les autres communes de Thau, c'est variable. Quant aux petites communes de la CAM, s'il doit y avoir création d'une CU, elles seront elles aussi particulièrements concernées car elles perdront des compétences supplémentaires. Certaines ont commencé à s'en apercevoir.
Tout ça pour dire qu'un vrai débat public s'impose avant et après les municipales, histoire d'y voir plus clair.
Ce qui me surprend dans tous ces échanges, c'est que personne ne parle des projections démographiques de l'INSEE en LR (+ 1 millions d'ici 2030), dans le 34 (+ 400 000) et autour de Montpellier (+ ??? 200 000 ???), histoire de savoir quelle population supplémentaire est susceptible d'arriver sur le territoire de Thau dans les 15 à 20 ans à venir, et du coup, si le territoire sera capable d'absorber un tel afflux et comment l'aménager pour faire face.
Vous avez des pistes ?
Ecrit par : Lambda | 07.02.2008
Bonsoir Lambda
Concernant la liste de F. Commeinhes ( "Sete d'un meme élan" ) , il est prévu d'aménager l'entrée Est qui se trouve entre la Gare SNCF et l'espace commercial "Saint-Clair".
La ville a commencé à se projeter dans le futur en réalisant des études pour l'entrée Est.
Dans ce nouveau quartier est prévu biensur une nouvelle zone d'habitat , des commerces , un cinéma Multiplex , un bowling mais aussi des restaurants ce qui en fait un espace non négligeable.
De plus le triangle de Villeroy commence à prendre forme et vie. Sans oublier bien entendu la carrière de Ramassis ou vont commencer les constructions de logements...
Tout ceci sera abordé demain dans le programme présenté aux sétois à la salle Georges Brassens à partir de 18h30.
Cordialement.
Ecrit par : Pierre | 07.02.2008
Bonsoir à vous.
J'ai pu ce soir regarder le 1er débat opposant les prétendants à la mairie de Sète sur 7LTV et je peux communiquer mes 1eres impressions :
Le maire sortant Commeinhes m'a semblé bien détendu et maitrisant ses dossiers. Sur de nombreux point comme l'agglo Mr Lubrano et M. Sans sont du meme avis avec le maire de s'allier un jour ou l'autre avec le bassin de thau dans un premier temps puis avec Montpellier.
Mr Liberti un peu tendu ? j'ai trouvé le candidat offensif comme d'habitude mais pas à 100%.
Mr Lubrano m'a donné l'air d'etre assez sympathique tout comme Mr Sans.
Si on peut résumer sur ce 1er débat on peut dire que Mr Commeinhes a marqué des points sur ses dossiers qu'il a défendu tout comme Mr Liberti ( plus offensif que Mr Lubrano sur le candidat sortant )
La candidature de Mr Virduci je ne la comprend pas vu qu'il a taclé le maire sortant sur de nombreux sujets alors qu'il a voté les budgets et projets ( Mr Commeinhes lui a rappelé ) donc peut etre une candidature pour rien sauf pour l'orgueil de Mr Albiol...
Mr Sans ne m'a pas convaincu. Je l'ai trouvé mou du genou.
Donc le sondage BVA paru fin Janvier confirme en fait le climat qu'il y a eu ce soir sur le plateau :
Commeinhes 46%
Liberti 37%
Lubrano 11%
Sans 4%
Virduci 2%
Le rapport de force des candidats est respecté au vu de ce 1er débat mais jai l'impression que Mr Lubrano peut manger des points de pourcent à Mr Liberti (1 à 3 %)
Cordialement.
Ecrit par : Romain | 07.02.2008
a mon avis commeinhes peut etre optimiste son bilan et plus que positif dans tout les domaines alors comme dit romain liberti est sur ses cheveaux bien évidemment le temps joue contre lui, les sétois se rappelle qu'il été aux affaires.
si quelqu'un pourrai mettre le débat sur internet sa serai super car j'ai pas pu le regarder
merci
Ecrit par : cedric | 07.02.2008
Pour Pierre.
Sur le nombre d'habitants de Sète vous affirmez que beaucoup ne s'inscrivent pas sur les listes électorales.
D'où tenez-vous cette affirmation ?
Il ne suffit pas d'affirmer il faut prouver, ce qui n'est pas le cas.
L'insee donne des estimations en fonctions des logements construits, mais sans savoir s'ils sont occupés à l'année ou si c'est des résidences secondaires.
Arrêtez de manipuler.
Ecrit par : Robert | 07.02.2008
Bonsoir mon cher Robert ,
Si vous n'etes pas betes vous avez du cliquer sur le lien ! et vous avez pu constater que depuis 1999 les nouveaux habitants sont en augmentation chez les 0-19ans et comme la majorité pour voter est à 18ans ... voila un argument .
De plus ce sont les cat. des + de 65ans qui ont vu leur nombre augmenter sur la meme période , la par contre ? je n'ai pas d'explication !
Mon cher Robert je ne manipule pas c'est juste un constat que j'ai tiré sur le document officiel de l'INSEE et j'espere que vous ne remettez pas en cause le travail effectué par leur soin quoi que pour reprendre les renes du pouvoir on peut s'attendre à tout avec vous !
PS : pour répondre à Cédric j'ai vu également le débat et franchement Commeinhes a été excellent. Comme l'a dit Romain il a déja la prime du sortant puis il maitrise bien ses dossiers ! Il a bossé lui au moins ....
Et biensur Liberti a été par conséquent l'opposant le plus "efficace" ...
Pour le second tour vous connaissez ma position sur le vainqueur à l'heure actuelle.
Samedi à 11h sur Fr3 un autre débat aura lieu ... on verra si il y a du changement.
Bonne soirée.
Ecrit par : Pierre | 07.02.2008
Cher Pierre,
j'ai bien lu votre réponse mais je n'ai pas vu la réponse que j'attendais. Disposez-vous de projections démographiques sur Sète, mais surtout sur le Bassin de Thau pour les 15/20 ans à venir ?
Bien cordialement
Ecrit par : Lambda | 08.02.2008
Bonjour Lambda
En effet si l'on se base sur les chiffres de l'INSEE , le Languedoc-Roussillon
compterait 3,1 millions d’habitants dans trente ans au lieu des 2,3 millions
d’habitants enregistrés en 2000.
Concernant l'hérault , c'est le département qui attirerait le plus grand essor démographique de la région : il enregistrerait une forte hausse de sa population de l’ordre de 50 % sur 30 ans. (910 000 hab en 2000 contre 1 347 000 habitants en 2030). Sur le bassin d'emploi de Sète la croissance serait proche de 30 % en 30 ans, mais avec des structures par âge fort contrastées. La population serait âgée à Sète (entre 30 % et 35 % de la pop.). Les projections de population concernant l'aire urbaine de Sète passerait à 71000 habitants en 2030 soit une hausse de 5% par rapport à 2000. Les habitants privilégiant l'aire de Mtp ou elle passerait à 768 000 habitants soit une hausse de 300%.
La population du bassin de Sète augmenterait de 1 256 habitants supplémentaires en moyenne chaque année d'ici 2030 soit une hausse de 40000hab environ depuis les années 2000.
La part des 60 ans et plus en % à Sète serait de 40% au lieu des 30 actuellement et celle des moins de 20ans s'établirait à 22% au lieu des 23 aujourd'hui.
Ecrit par : Pierre | 08.02.2008
Bonjour Pierre,
Merci pour ces infos. Mais je me mélange un peu les pinceaux entre "aire", "aire urbaine, "bassin d'emploi". Est-ce que vous auriez les chiffres de projection démographique pour le périmètre actuel de la CAM et pour le périmètre du territoire de Thau (CABT et CCNBT) ?
Ecrit par : Lambda | 08.02.2008
Re Cher Lambda
En fait pour faire simple:
Un bassin d'emploi est la zone ou la population réside et travaille.
Une aire urbaine est l'unité urbaine ( plus connu sous le nom de l'agglomération ) + la couronne , c'est à dire les villes qui se trouvent aux alentours.
Pour votre réponse j'ai un document de l'INSEE réalisé en 2002 qui détaille l'horizon 2030 et de ce fait très bien réalisé.
http://www.insee.fr/fr/insee_regions/languedoc/rfc/docs/syn0203.pdf
Et en effet si nous voulons préserver une meilleure qualité de vie sur Sète et le bassin de thau une alliance des agglos CABT et CCNBT avec la CAM est inévitable. Car les chiffres projetés par l'INSEE sur Montpellier pour 2030 démontrent une importante concentration autour de cette ville et nous avons le devoir de nous rassembler et permettre à Sète de développer l'emploi , le tourisme... avec la capitale du Languedoc Roussillon.
Cordialement.
Ecrit par : Pierre | 08.02.2008
Bonsoir pierre
Voilà, il me semble vous avoir poser quelques questions concernant,votre travail et le lieu,mais que faite-vous vous répondez à côté?
En effet vous parlez de la période de Marchand,mais âgé de 32 ans je suis très curieux de savoir comment avez vous vécu cette période ? ,encore un mensonge!
En outre,étant syndicaliste comment se fait-il que je sois harcelé?
Vous avez dit que "'Dans la vie il faut être Grande Gueule et si il y a quelque chose ... Agissez ! Mdr ce sont vos propos mon cher pierre!
Au sujet de la CABT vous vous trompez dans toute la longueur,car la préparation de la Com-Agg fut prête depuis 2000 et en tant que syndicaliste j'ai participé à cette fameuse réunion pour la coordination de la charte de la CABT.,ainsi que la préparation du parc du Villeroy.
Vous dites que vous êtes plutôt à gauche mais concernant la ville de Sète plutôt à droite car j'en ai vu des réalisations dans cette ville et celles qui m'ont le plus marqué ont été réalisé sous des municipalités de droite ( Marchand et Commeinhes ).Mais moi je suis du centre (CDS)à l'époque puis après il est devenu (UDF) et j'avais soutenu Marchand puis par consentement et avec promptitude j'ai voté pour Commeinhes car il s'est affiché avec "sans étiquette en 2001".
Après ample déception je remarque que vous ne connaissez pas les méandres politique de l'administration ,mais moi je travaille et cela malgré le secret professionnel je garde toujours une distance entre travail et politique mais ce Maire sortant n'a rien fait de structurant encore moins d'infrastructure solide qui marquera son mandat sauf la ballayeuse d'asphalte qui entretien les ruelles là, il éxistait des Nids-de-poules(une petite leçon de voirie,car les voiries urbaines représentent un réseau maillé très important dans les villes,les matériaux qui les composent,le trafic qu'elles subissent ,leur âge et naturellement leur état d'entretien c'est ce qu'on appelle un entretien curatif ,il se fait souvent dans l'urgence.Il ne fait pas l'objet de conception ni souvent de marché(hormis marché à commande),ou bien souvent le cas des programmes d'entretien préventif mettant en jeu des techniques d'enrobée ,d'enduits superficiels d'ECF(enrobés coulés à froid) et de coulis qui ,réalise suffisamment tôt,permettent d'éviter les opérations d'entretien curatif.
Travaux sur lesquels on intervient sur les ruelles qui représentent des anomalies(Faiençages,Désenrobage,Plumage,Pelade,Nid-de-poule,Orniérageà faible rayon).
Revenant à nos moutons ,cessant au moins d'être hypocrite,car ce soir le Maire sortant présente sa liste et je serais présent dans la salle,et ne me mentez pas.
Je remarque que des noms virtuels circulent comme "Eric ,Hélène,pierre,cydric Patrick" des proches de Kouchner ou BABA(B.Tapie) volatiles,enjambent plusieurs béquilles mais ils ne tiennent pas debout.
Vous dites aussi que "Vous affirmez être harcelé mais que faites vous pour vous défendre ? Je ne comprend pas surtout qu'étant dans la fonction publique vous êtes assuré de votre emploi ...."Là, mon cher vous trompez ,car je l'ai trainé devant le TA et ce n'était pas moi qui fut harcelé mais un autre agent ,ce dernier avait gagné contre le Maire autoritaire voire despote et dire que je respectais ce Maire sortant jusqu'au suicide d'un autre agent "cadre"poussé par le DGS.
En ce qui concerne le travail et qu'on soit assuré de l'emploi,alors là mon cher vous vos trompez lourdement ,comme l'histoire d'un responsable du service des nettoiement pendant le mandat de Marchand année 1993,il avait détourné une voiture pour sa copine et l'avait enfouis dans une décharge ,l'affaire éclata dans la presse et devenue un scandale pendant le déroulement du conseil municipale,mais ce responsable fut démis de ses fonctions 6 mois plus tard.
En plus vous rajoutez ceci "le parc Villeroy c'est mensonger car le terrain a été revendu et aménagé par la suite ! Si cela avait été le cas il y aurait eu une ZUP."
En effet ,vous aimez les logements de standing,car pour vous ceux qui habitent la ZUP ne sont pas citoyens et ne votent pas ,actuellement votre candidat Maire sortant fait la chauve souris dans la ZUP pendant toute cette semaine avec les ayatollahs de la mosquée de l'Ile de Thau.
En outre le parc du Villéroy ,essayez au moins de regarder la presse et n'ayez pas les oeillères ni être borné,pendant l'achat avec les salins du midi et le désenclavage de la partie fermée ,cause de déviation de voirie direction Marseillan en 1998 avec un appel au setois pour son aménagement.Ils éxistent des photos archivant cette période.
Vous mentez sur votre âge et vous êtes un nouveau arrivant qui prêche les boniments et cessez de dire d'êtres de gauche,car je sais et je connais les personnalités qui sont sur sa liste actuellement et je peux les citer si vous voulez.
Arrêtez de tirer sur la comète car elle risque de s'éclater,néanmoins vous manquez de souffle parfois et cessez de copier-coller un programme qui manifestement semble vide comme une coquille.
Toutefois ,c'est les agents municipaux qui feront la différences et cela s'est produit plusieurs fois et à chaque élection municipale.
Cependant ,la cause est évidente pour le report de la commission "CAP",et les avancements de grade ceux qui permet à certains agents de bénéficier d'une bonification indemnitaire.
Je conclus en vous invitant à me répondre franchement sur les personnalités de gauche qui composent sa liste actuelle ,votre emploi ,le lieu et la quartier si vous êtes de sétois de souche.
Vive séte-à-vivre conduite par A.Lubrano.
Ecrit par : pepé | 08.02.2008
Mon cher Pépé , je suis heureux de vous retrouver depuis tout ce temps.
La Star Ac terminée je peux vous répondre ! Mdr
J'espere que vous vous etes pas mis à 10 pour m'écrire ce beau petit texte.
Concernant mon travail je bosse à Montpellier dans une grande surface et je vis à Sète dans le quartier jardin des fleurs ( Rue Paul Bousquet ).
J'habite à 5min de votre ami Dédé à la pointe comme çà je vous montre que je suis un pur sétois. L'ex maire habitait l'ile de Thau mais plus maintenant. Vous en voulez plus peut etre ?
Mais je ne comprends pas ces questions posés ... ? C'est l'oeil de Moscou ou quoi qui ressurgit ...? Je sais que vous avez un programme léger mais à ce point ...
Je croyais qu'on était sur un blog de discussion pour les municipales et non pas une collecte d'info sur les tchatteurs mais bon passons je vous ai répondu...
Pour commencer je suis Pierre et uniquement lui , si vous avez peur d'etre en face un malade usurpateur demandez confirmation à Midi Libre... Pierre c'est Pierre et non pas une femme ou les autres ! Ca me rappelle un film ;)
Ensuite pour Villeroy Commeinhes a choisit des villas standing c'est vrai mais je regarde le cadre avant tout. L'ancienne municipalité préférant des logements sociaux et on sait de quoi sont capables les communistes ! Ils gerent les villes les plus pauvres de France et au lieu de les sortir de la dedans ils les enferment ...
Donc sur ce point vous etes très mal placé pour faire la morale. Des logements pour tous dans ces cas la je suis pour mais arrétez de me faire dire ce que j'ai pas dit.
Concernant l'équipe de Commeinhes je peux vous citer Marion Devineau qui est de gauche ( écologiste ) après je ne sais pas je ne fais pas parti de sa liste donc je peux pas le savoir. Mais ce que je me suis apercu en allant voir son site car tout y est dessus c'est qu'il y a un bon choix de fait vis à vis des personnes choisies : il a avec lui des gens compétents et qui feront de très bons adjoints meme si cela vous dérange.
Pour finir le copié collé je pense que vous faites erreur avec Louis ou Robert de l'équipe d'en face vous savez vos ex amis ... qui au lieu d'écrire font du surlignage puis dépose en 2 / 2...
Je ne vote pas pour un passéiste mais pour un rénovateur et la sur ce point on est en total désaccord car j'ai des yeux et croyez moi je ne suis pas aveugle depuis 7 ans !
Bien à vous.
Cordialement. Pierre pour Sète d'un meme élan.
Ecrit par : Pierre | 09.02.2008
Pierre, nous à Villeneuve, avons les communistes au pouvoir depuis 30 ans, imaginez le désastre et les magouilles!!!
Ecrit par : louping | 09.02.2008
Bonjour
Après avoir pu visionner le débat de 7L TV que j'ai pu enfin me procurer et celui d'aujourd'hui sur FR3 je vais pouvoir donner mes avis :
Le 1er débat sur 7LTV : je rejoins Romain sur ses analyses.
Aujourd'hui à ma grande surprise c'est André Lubrano ( çà va faire plaisir à Pépé , vous voyez sans rancune cher ami ) qui a écrasé ses concurrents bien que F. Commeinhes n'était pas là car il y avait l'ouverture de la manif Ski à Sète et était représenté par Emile Anfosso.
1/ A. Lubrano offensif comme rarement je l'ai vu jusqu'au point de dominer Mr Liberti car le débat a été concentré sur l'agglo ( thème principal de la campagne ? certes Oui mais au point de prendre 30min d'antenne quand meme je trouve qu'il y avait d'autre problématique à aborder , c'est mon avis )
2/ Emile Anfosso représentant le maire sortant est arrivé en 2eme position car c'est la prime au sortant et comme d'habitude a bien défendu le principe de l'agglo avec Montpellier. Je ne le connaissais pas personnellement mais c'est un bon orateur.
3/F. Liberti pour son coté offensif et principal opposant au maire sortant , cependant je l'ai trouvé pas à son aise peut etre par rapport au fait que son ex ami Dédé le combat ? Je me tournerai vers ce choix puisqu'il est un opposant farouche à Montpellier.
4/P. Sans toujours sympathique mais manque l'envie réelle de victoire puis bon il veut quand meme un regroupement avec les communes du nord avec la CABT donc un bon point mais il est encore pour moi un journaliste avant tout.
5/G. Virduci : Que dire sur ce Monsieur ? Rien à part une présence télévisée qui passe bien mais pour devenir maire il en faut plus ! Un homme qui se présente mais je ne sais pas pourquoi car il enchaine des contradictions avec le maire sortant alors qu'il y a quelques semaines il le soutenait ? Bizarre. Puis lui aussi tout comme Mr Liberti meme combat contre l'agglo de Montpellier....
Cordialement.
Ecrit par : Pierre | 09.02.2008
C'est un vrai régal de lire le commentaire ci-dessus (Pierre 09.02.2008)
Membre de la liste "Sète à vivre" conduite par André Lubrano je pense vraiment qu'il peut se passer quelque chose d'intéressant pour notre ville.
Cette chose c'est de pouvoir sortir du blocage entre une gauche accrochée à une logique misérabiliste et une droite qui pense que notre ville doit devenir le Cannes du Golfe du Lion.
Et voila que ce fait jour une idée nouvelle. Sète une ville qui se rapproche de ses voisins, qui ne s'inscrit plus comme l'ile singulière mais comme une partenaire des communes du bassin de Thau et de sa grande voisine Montpellier.
Nous ne croyons pas naïvement que la grande agglo résoudra tous les problèmes; mais nous sommes convaincu que la solution de ces problèmes ne peut se trouver dans la solitude du fonctionnement communal, voire pour les plus importants de la petite agglo actuelle. Regardez les dossiers prospectifs pour notre avenir le SAGE, le SCOT, le Schémas de mise en valeur de la Mer, et bientôt un schémas sur les transports sont déjà à un niveau plus grand que notre petite agglo. Prés de 2000 personnes transitent chaque jours, pour leur travail, entre Sète et Montpellier, le Bassin d'emploi ne peut plus se penser uniquement en terme de Pays de Thau.
Les nouveaux enjeux sont là.
La conception de l'action municipale doit elle aussi évoluer. En effet si les centres de décisions économiques et "urbanistiques" s'éloignent il faut compenser auprès des citoyens par une politique de proximité beaucoup plus prégnante. Notre société moderne multiplie les poches de solitude, il est extrèmement important que l'on conduise une politique de proximité avec les comités de quartiers, avec les associations et tous ceux qui prennent des initiatives pour que les gens se connaissent, se rencontrent et vivent mieux ensemble. Il faut pour cela que l'on s'accepte différents et que la municipalité ne se limite pas à discuter avec ses propres amis.
Changer notre manière de voir la ville et la politique municipale, c'est notre pari, il avance, il lui reste un mois pour faire correctement sa place
En toute amitié sétoise
Ecrit par : FABREGUETTES Bernard | 09.02.2008
Le communiste Liberti veut mainteniir les gens dans leur état de misère car c'est son fond de commerce électoral. S'ils réussissent et trouvent du travail, aucune chance qu'ils votent pour lui. C'est pour ca que les cocos ont créé l'ile les ghettos genre ile de thau et voulaient reproduire la même chose au triangle de villeroy.
Ecrit par : Hélène | 09.02.2008
Bonsoir
Pour ceux qui n'ont pas vu le débat sur france3 ce matin :
http://jt.france3.fr/regions/popup.php?id=e31a_voixlibre
Cordialement.
Ecrit par : Pierre | 09.02.2008
Bonsoir Pierre
Le scripte de Commeinhes réagit ,mais ce petit se prend dans un chou gras et voilà qu'il mélange les pinceaux des ruelles ,entre la pointe courte et le jardin des fleurs qui se trouve d'après lui dans la rue Paul Bousquet .
Revoyez votre cartographie (plan).
Bon passant ,si vous habitez Montpellier vous voterez Doumergue je pense,non!
Mon travail m'a forcé à me déplacer en dehors de Séte (Paris)durant toute la semaine ,mais je suis rentré qu'hier et je ne vous ai pas demandé de me fournir la liste car j'étais présent à la réunion,ni celle de Marion Devineau actuellement (SC),car je l'ai croisé dans les couloirs de la Mairie,mais celle de l'ancienne équipe .
Etre scripteur en permanence auprès du candidat car vous préparez votre embauche à la fonction publique térritoriale et en serait obligé de se croiser dans des réunions peut-être si votre candidat passera mais c'est une utopie et n'en rêver pas car le réveil sera dure à supporter.
Cordialement
Ecrit par : pepé | 09.02.2008
Cher Pépé
Il faut sérieusement songer à porter des lunettes ou à savoir lire !
J'ai dit que j'habitais dans la rue Paul Bousquet "Quartier Jardin des fleurs"...
De ce fait André Lubrano habite à la pointe Courte et qu' à pied c'est à 5min.
En ce qui concerne les municipales à Montpellier vous vous trompez encore ! Mon choix se porte sur Helene Mandroux cher Pépé... Et OUI ! J'aime le personnage Freche qui a transformé Montpellier ! Voilou pour l'info.
@++
Ecrit par : Pierre | 09.02.2008
A Pierre
j'avais omis d'en rajouter ceci:que l'ex-maire n'a toujours pas quitté l'Ile de Thau car il habite les cappéchades villa en face l'étang de Thau .
Dorénavant soyez lol !!
Toutefois, moi je viens du centre droit (BAYROU) et je n'aime pas les opportunistes ,je respecte les gens de quelque bord qu'ils soient,via leurs politique ou religion,mais j'ai confiance en A.Lubrano,et s'est mon choix.
Le skipper et dernier-né des frères Peyron, Stéphane s’est quant à lui spécialisé dans les records en planche à voile,"America, Coupe" avec les Zélandais, habite St clair ,mais il n'est pas setois
.
cordialement
Sète-à-vivre conduite avec A.Lubrano!
Ecrit par : pepé | 09.02.2008
Vous avez vu le débat cher pépé avec Dédé ce matin ? J'ai mis le lien ci dessus
Regardez , j'ai commenté et j'en ai dis que du bien ...
Certes je soutiens un candidat mais Dédé n'est pas mauvais surtout quand je vois qu'il se démarque de Liberti ! Enfin il a compris ... ;)
@++
Ecrit par : Pierre | 09.02.2008
salut
j ai une preference pour Virduci
allez voire son blog tout y est
Guy VIRDUCI J'aime Sète
Ecrit par : zaara | 10.02.2008
Bonsoir chère Zaara
Enfin les pro Virduci se réveille ! Mdr
Il manque plus que les pro Sans et c'est parfait ...
Je soutiens le maire sortant entre parenthèse.
Bienvenue à vous pour débattre car la démocratie est primordiale ... ;)
J'espere qu'on vous verra souvent ici ! @Bientot
Ecrit par : Pierre | 10.02.2008
Salut
Merci Pierre de me souhaiter la bienvenue. J'espère que tu feras mieux pour souhaiter la bienvenue au nouveau futur maire Guy Virduci. Il a un programme complet concrét et surtout le plus important c est qu'il tient toujours ses engagements. La droiture l honneteté et la modestie sont les valeurs que je lui attribus. Proche de sa population il saura donner le meilleur de lui même. Je ne rentrerais pas dans les détails de son projet et vous laisse le découvrir en même temps que les sétois le 21 février à la salle tabouriech au theatre de la mer à 18.30h.
Monsieur Pierre ....qui rira le premier rira bien le dernier.....
Pour que Sète change et bouge votez Virduci
Ecrit par : zaara | 11.02.2008
rien que demain pour repondre a zaara ont va voir ou est placé virduci, a mon avis entre 1 et 5 % pas plus. sa c'est sur que pour rigoler ont va rigoler, mais vraiment peut il espéré plus? je le crois pas.
j'en dirai plus demain si j'ai raison ou non.
Ecrit par : cedric | 11.02.2008
Bonsoir Pierre,
Je n'ai pas pu regader le débat à la TV et je ne suis ni militant ni sympathisant de ce parti (PS) mais j'ai une estime pour A.Lubrano et je te remercie pour sa remarque .
Ecrit par : pepé | 11.02.2008
Bonsoir Zaara
Euh franchement à choisir je prefere Mr Lubrano !
M. Virduci est bien gentil mais pas à la hauteur quoi que l'on puisse dire...
D'ailleurs il suffit de visiter son blog et contaster qu'il a carrément supprimé tous les messages que lui avait écrit toutes les personnes auxquelles il est censé etre proche de la population ...
Au moins les autres candidats ont l'honneteté et le courage de laisser les com's des gens et ils y répondent.
Donc l'argument "il est à l'écoute des concitoyens" n'est pas très recevable.
D'ailleurs face àses concurrents il rame ce monsieur surtout quand il est sur des plateaux Tv ! On l'aurait presque comparé à un journaliste tellement ses arguments sont completement contradictoires.
Dire qu'il est sans étiquette c'est un gag ... Mais bon toute personne a le droit de se présenter.
@Bientot.
Ecrit par : Pierre | 11.02.2008
A pierre :
concernant l'aptitude à l"écoute citoyenne", je voudrais vous faire remarquer que le blog sur le site de Mr Lubrano vient de se retrécir singulièrement. Plusieurs messages traitant de la grande agglo (ou plutôt, de la communauté urbaine, n'en déplaise à Mr Lubrano) et d'autres sujets, ont été supprimés il y a 1 ou 2 jours.
J'ai également écouté le débat sur FR3 avec tous les candidats et j'ai quand même noté que M Lubrano excluait tout référendum citoyen sur le sujet de la grande agglo. Selon lui, le vote au municipale suffit. Bien, mais dans ce cas-là, qu'il permette d'en débattre vraiment avant (cf mon observation ci-dessus) et pas uniquement de répéter que c'est une chance historique.
On va finir par croire qu'il est simplement le poisson pilote de G Frêche sur Sète côté gauche pour vérouiller son projet de communauté urbaine, F Commeinhes assurant le côté droit.
Mais je me trompe probablement. Qu'en pensez-vous mon cher Pierre ?
Ecrit par : Lambda | 12.02.2008
Bonjour Lambda
Concernant le site et les commentaires d' A. Lubrano je ne suis pas au courant.
Je sais qu'à gauche la scission entre les candidats est concentrée sur la fusion des agglos mais aussi la politique de logement.
Les candidats ( tous confondus ) veulent en effet se saisir de l'élection pour demander si les sétois(es) veulent de la grande agglo mais je pense qu'il y a d'autres sujets à aborder.
Un autre débat va etre proposé ce soir ( ou Jeudi ? ) sur Radio France Bleu Hérault à 19h et çà va encore monopoliser la soirée sur cette fusion ce que je déplore mais c'est vrai que cette alliance est plus que nécessaire sinon la ville de Sète et le bassin de thau vont à la catastrophe vu l'attractivité de Montpellier de par sa puissance au niveau économique , touristique et tous les emplois qui seront créés aujourd'hui et demain autour de la surdouée ( Montpellier ).
En ce qui concerne Mr Freche c'est clair qu'il soutient M. Lubrano mais si ce dernier ne peut se maintenir au second tour c'est évident qu'au jour d'aujourd'hui le candidat le mieux placé pour affronter le maire sortant F. Commeinhes sera soutenu du bout des levres car pour Mr Liberti ce n'est pas une priorité le rapprochement avec Montpellier.
Et de plus si on regarde bien le débat sur Fr3 , Mr Lubrano n'exclut pas une triangulaire le 9mars et qu'il pourrait se maintenir au second tour ... donc cela démontre que les alliances à gauche sur la ville sont compromises au moment ou je vous parle.
Et si on regarde le dernier sondage de l'IFOP pour Midi Libre Mr Lubrano si il continue à faire une bonne campagne peut espérer etre au second tour en triangulaire. Comme je l'avais prédit il grignotte des points de pourcent à son adversaire Liberti. De 11 il passe à 13% d'intention de vote alors que Mr Liberti en 2 semaines s'effondre à 31% contre 37% il y a encore 2 semaines.
Mais un sondage n'est qu'une opinion à un instant T. Donc faisons attention bien qu'un sondage comme celui ci dégage quand meme une tendance.
Rappel sur le sondage de l'IFOP publié aujourd'hui pour le 1er tour :
F. Commeinhes : 44%
F. Liberti : 31%
A. Lubrano : 13%
P. Sans : 7%
G. Virduci : 5%
@Bientot Lambda.
Ecrit par : Pierre | 12.02.2008
Bonjour Pierre,
Je suis d'accord que le sujet de "la grande agglo" occupe une place importante dans ces municipales, mais c'est aussi une des conséquences des limites actuelles de la décentralisation et du calendrier que tente d'imposer Georges Frêche. Les élus de l'intercommunalité ne sont pas désignés par le suffrage universel et n'ont donc pas à bâtir un projet à cette échelle et à le soumettre au vote populaire. De son côté, Georges Frêche a toujours dit qu'il remettrait le projet de communauté urbaine à l'ordre du jour dès les municipales passées. Donc, s'il n'y a pas de débat maintenant, il y a peu de chances qu'il y en ait plus tard, sauf mobilisations particulières pour l'imposer soit par une pression populaire, soit par la loi.
Nous voilà donc dans cette phase où le sujet doit être mis sur la table car la perpective d'un transfert de compétences lourdes à une communauté urbaine a des conséquences fondamentales sur l'avenir de Sète et plus largement du territoire de Thau.
De votre côté, vous y êtes favorable pour tirer parti du dynamisme de Montpellier. Soit, mais on pourra revenir plus tard sur les intérêts et les inconvénients pour le territoire de Thau.
Mais je voulais avant vous soumettre cette question : d'après vous, pourquoi Georges Frêche est autant intéressé par cette fusion depuis de si nombreuses années ?
A bientôt
Ecrit par : Lambda | 12.02.2008
Re cher Lambda
En effet il faut en parler maintenant avant le 1er tour des municipales. C'est un sujet important pour le futur en ce qui me concerne mais apparemment l'avis des sétois est autre.
En effet , d'après le sondage IFOP le débat sur les agglos Sète Montpellier n'intéresse que 11% des sondés et pourtant c'est un enjeu de l'élection.
Concernant G. Freche son but est de pouvoir rivaliser avec les ports des métropoles européennes comme Marseille en PACA et Barcelone en Espagne. Toutes les 2 possèdent un dynamisme que Sète ne connait pas et le président de la région souhaiterait utiliser les + de 130 hectares qui sont laissés à l'abandon sur le port pour créer des emplois en developpant les activités portuaires ...
De meme pour les transports , l'assainissement ... en fusionnant on pourrait avoir davantage de subventions pour réaliser de grands projets qu'aujourd'hui ne nous sommes pas dans la capacité de réaliser.
Rassembler tout le territoire et faire une grande métropole.
Et pour rappel les maires sortants de la CABT sont placés à gauche sur l'échiquier politique (Gigean , Marseillan , Frontignan , Villeneuve ) et que ces derniers sont en passe de rempiler pour un mandat donc favorable à cette fusion sans oublier Mèze principale ville de la CCNBT.
Ecrit par : Pierre | 12.02.2008
Re cher Pierre
Les électeurs ne s'intéressent en effet pas trop à la grande agglo. Mais il faut dire que le sujet est technique et que rien n'est fait pour organiser un vrai débat public avec pas mal de pédagogie pour faire le lien entre le projet de grande agglo et le quotidien des gens.
Sur ce point, voyez-vous des solutions pour organiser un tel débat ?
Autre chose : Vous parlez du port. Mais c'est la Région qui a la compétence du port. Du coup, je ne vois pas en quoi une fusion avec Montpellier est nécessaire pour développer le port ? Pouvez-vous m'éclairer ?
Autre point : On parle de commaunauté d'agglo, de communauté urbaine, de grande métropole. Mais si la barre des 500 000 habitants est passée, il s'agit bien d'une communauté urbaine ? Vous confirmez ?
Ecrit par : Lambda | 12.02.2008
J'ai deux observations à faire .La première concerne le débats sur France Bleue Hérault qui constitue à mon sens un véritable et attristant dénit de démocratie. En effet, les Sétois partageant les idées de deux candidats (Sans et Virduci) n'ont


